Déplacements en vélo : Réponses d’Osons la démocratie aux associations et collectifs de cyclistes (Première partie)

 

Osons la DémocratiePour une municipalité de gauche, sociale et écologiste 

Déplacements en vélo : Réponse à l’association Kernavelo

 

Madame, Monsieur,

Nous vous remercions de nous avoir adressé ce questionnaire. Celui-ci a retenu toute notre attention car il touche à deux points essentiels de notre programme : une redéfinition radicale des mobilités dans la ville et la communauté, dans le prolongement de notre projet de gratuité des transports et la démocratie participative, incontournable s’agissant des évolutions des habitudes de déplacements et des infrastructures routières.

 

fub-logo-site

 

 

  • La politique que vous souhaitez mettre en place concernant la pratique du vélo au quotidien sur Quimper et Quimper-Communauté?

Limiter la place de la voiture et promouvoir le développement d’autres modes de transport, dont le velo et les transports en communs, d’où une mesure phare de notre programme : la gratuité totale des transports sur Quimper communauté qui devrait complètement changer les flux de mobilité et la physionomie des déplacements en ville.

Développer l’usage du vélo en l’encourageant, comme mode de transport alternatif, bon pour la santé (à condition de réduire les taux de rejets de particules fines de diesel en même temps). Pour que ce mode de déplacement s’intègre davantage dans les habitudes de la ville, il nous faut améliorer des infrastructures routières de Quimper Communauté pour une meilleure  sécurité et des usages plus variés (déplacement travail, loisirs, courses, interquartiers et quartiers-centreville…). 

Nous chercherons à étendre les formules mises en service actuellement  de location de vélo : choix, prise en charge, réduction des files d’attente, variété des usages, prises en charge employeurs.

  • Votre vision des aménagements cyclables nécessaires sur Quimper et Quimper-Communauté?

Améliorer les liaisons inter ville de quimper Communauté, inter-quartier à quimper et les pénétrations dans le centre ville en privilégiant des voies spécifiques ou isolées de la chaussée, pour plus de sécurité.

Une « pénétrante velo » qui traverse Quimper d’Ouest en Est : Nous valoriserons la ligne de chemin de fer désaffectée reliant la gare, le centre ville et Penhars (voire Pluguffan) et côté Est, au-delà de la gare nous travaillerons à la liaison avec Ergue Armel et Le Rouillen avec des points de desserte aux lieux névralgiques du centre ville : Providence, Place de Brest et Gare, espace associatif.

Nous ferons un effort particulier pour la matérialisation en pistes cyclables des traversées de route et une protection spécifique au niveau des ronds points (particulièrement dangereux), avec signalisation particulière.

Prolongation des pistes existantes se terminant brutalement sans raison jusqu’à des points sécurisés.

  • Votre vision des relations avec l’association Kernavélo?

Nos relations avec les associations et les conseils de quartier sont également un point fort de notre programme. Nous ne pensons pas que l’élection soit un permis de gouverner à sa guise et nous développerons les relations avec les associations et les habitants en amont des projets. Nous proposons toute une série de mesures permettant de dynamiser cette démocratie participative, en berne dans les mandats précédents.

Kernavelo, comme l’ensemble des associations aura toute sa place dans les lieux de démocratie participative que nous mettrons en place et bien sur un rôle spécifique dans son domaine d’expertise. (programme sur la démocratie http://kemperosonslademocratie.unblog.fr/2014/03/07/oser-la-democratie-a-quimper/ )

En espérant que ce premier échange augure d’un dialogue et d’une collaboration fructueuse.

cordialement

Liste « Osons la démocratie »

 

 

(*) Lire la suite :  Déplacements en vélo : Réponses d’Osons la démocratie aux associations de cyclistes (Deuxième partie)

Laisser un commentaire

World voice |
Rassembler pour agir |
Pour que vive notre cité |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Forcesrevolutionnairespourl...
| Slots & Casino
| Ensemble pour agir autrement